L’adaptation

            Assistante Maternelle Agréée Générac (gard)


 
L’adaptation





L’adaptation est une période incontournable qu’il ne faut jamais négliger et encore moins supprimer sous prétexte que l’une ou l’autre des deux parties à quelques difficultés à s’organiser.

Ce passage, d’une à deux semaines selon les cas, est important. C’est un moment d’intense émotion entre parents, assistante maternelle et l’enfant. Une période de découverte d’aventure importante, complexe et riche en échange va commencer. Autant se donner tous les atouts possibles pour réussir. Quelle que soit l’age et le développement, la séparation est une étape qui doit être préparée et accompagnée.

L'adaptation n'est pas uniquement pour l'enfant, mais aussi pour la maman... qui va devoir se séparer, chose pas facile.. c'est pour cela que les discutions entre parents et assistante maternelle sont importante.. la séparation se fera en douceur pour tous..




L’enfant va devoir s’habituer :


  
À de nouvelles odeurs


À une nouvelle voix

À de nouveaux bruits dans la maison

À de nouvelles couleurs
À la nouvelle ambiance de ce lieu où il va passer de nombreuses heures.
À d’autres enfants.

Il est donc nécessaire de bien préparer cette adaptation afin que les découvertes des uns et des autres se fassent doucement, sans coupure ni rupture trop brutale. Il va falloir apprendre à comprendre les cris, les pleurs et les habitudes de l’enfant. Le dialogue entre parents et assistante maternelle est très important, car il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions d’un coté comme de l’autre et raconter pourquoi pas, quelques anecdotes sur leur enfant.